Salariée : Affichez votre ambition ou restez Belle au Bois Dormant

Il était une fois cette charmante Belle au Bois Dormant qui attendait tranquillement et sagement que le Prince Charmant, sauveur de la cause désespérée de la Belle, fasse un geste pour elle et son évolution de carrière. Elle rêvait tranquillement que ce dernier comprenne ces aspirations, défende sa cause, soit porteur de son message d’ambition silencieux. Elle pourrait donc compter uniquement sur le Prince Charmant qui, avec son cheval blanc, serait là pour prêcher la bonne parole de l’ambition de la Belle.

En 2017, malheureusement, la charmante Belle au Bois Dormant a tout intérêt à compter sur elle seule, sinon, elle risque de se retrouver isolée avec ses aspirations, dans son château, au milieu des ronces…

Je me souviens d’un moment de ma carrière en tant que directrice marketing où j’ai intégré un certain garçon dans mon équipe à majorité féminine.

Au bout de 6 mois dans mon service, il sollicite un entretien avec moi pour aborder sa carrière. « J’ai besoin de savoir où je vais et quel est ton retour sur mon travail à aujourd’hui ». Nous calons un rendez-vous et en l’espace d’une heure, nous avions abordé ses qualités et points à améliorer et surtout nous parlé de ces objectifs de carrière. Il affiche son ambition d’être directeur général d’une filiale au cours des deux prochaines années.

Ma première réaction était d’être troublée de la rapidité avec laquelle il était venu me voir et puis je me suis dit qu’il avait juste totalement raison. J’étais à la fois très étonnée et quelque part il me donnait une leçon d’ambition. Il n’avait besoin d’aucun Prince Charmant porte-parole pour afficher ses motivations. Il était extrêmement clair sur ce qu’il désirait, sur ses étapes de carrière, sur ce qu’il attendait de moi.

Il avait bien préparé :

  • Son objectif de carrière
  • Ses étapes de carrière pour y arriver
  • Sa volonté de se donner les moyens pour y arriver
  • Sa communication vis-à-vis de moi

Il m’a sollicité et a formulé des demandes précises :

  • Un feedback régulier de la part de son manager (en l’occurrence, moi)
  • M’a demandé d’œuvrer pour lui pour atteindre son objectif rapidement si j’étais d’accord

Dans le même temps, certaines femmes de mon équipe étaient toutes aussi capables que lui et ne me demandaient rien… et très clairement, ce n’était pas qu’elles n’avaient pas envie, c’est peut-être simplement qu’elles n’osaient pas.

Quels conseils pourrais-je donner par rapport à cela ? :

Tout d’abord : ça ne suffit pas d’avoir les meilleures évaluations du monde pour accéder au poste désiré. OSEZ COMMUNIQUER SUR VOS AMBITIONS !

  1. Soyez claires sur votre ambition

Quel est votre objectif final ? Quel poste voulez-vous ? Même si ce dernier vous parait éloigné, voire inaccessible. Simplement le fait de l’énoncer, vous aide déjà à vous mettre dans la peau de ce dernier. Personne ne vous reprochera d’avoir trop d’ambition.

  1. Ce n’est pas à votre entreprise ou à votre manager de savoir à votre place ce que voulez faire ou devez faire

Je suis désolée de casser le mythe. J’ai entendu trop de femmes se plaindre (et se mettre en position de victime) que leur entreprise ne leur proposait pas de poste et qu’elles restaient « engluées ». C’est de votre responsabilité de savoir ce que vous voulez faire. Personne ne peut savoir à votre place. Vous êtes la seule à décider de votre carrière. Posez-vous vraiment la question de ce qui vous anime. Et si vous n’y arrivez pas toute seule, faites vous accompagner.

  1. Quelles sont les étapes pour y arriver ?

Identifiez les balises pour y arriver, les postes intermédiaires pour y arriver. Il peut y avoir plusieurs chemins et c’est ok. Le fait d’être flexible sur le chemin d’accès est un atout pour vous et pour l’entreprise.

  1. Communiquez régulièrement sur ces dernières et dites-vous qu’à votre place, vos collègues masculins n’hésiteront pas à le faire

N’attendez pas qu’un Prince Charmant qui passe par là se prenne d’affection pour la femme formidable que vous êtes et décide de faire votre publicité.

N’attendez par le bilan annuel de fin d’année pour communiquer vos ambitions si vous avez la chance d’en avoir un. Allez déjeuner avec vos collègues, autres directeurs de business unit, faites-vous connaitre et dites-leur clairement ce que vous désirez comme parcours dans l’entreprise.

  1. Ce n’est pas grave si aujourd’hui vous n’avez pas 100% des qualifications du poste visé

C’est typiquement féminin. Les femmes attendent d’avoir 90% des compétences du poste pour commencer éventuellement à se positionner alors qu’un homme, à 40% des compétences du poste, se positionne. Je ne porte aucun jugement de valeur. Je dis simplement que pour un même poste visé, votre collègue masculin à côté de votre bureau n’hésitera pas à se positionner. Et vous ne le saurez pas forcément.

Allez, foncez, vous avez les rennes de votre carrière alors n’hésitez pas à faire connaitre vos envies !

Vous le méritez !

Je vous envoie toute mon énergie pour trouver le courage de le faire et je suis à vos côtés pour écouter vos besoins.

Decisionellement votre,

Anne-Gaëlle